- English
- Français
Le Musée de Valence art et archéologie met en avant sept œuvres spoliées par les autorités nazies. Elles ont été volées aux juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Musée a décidé de les mettre en avant dans le cadre de son focus sur les collections de mars.
Le Musée de Valence met en avant ces sept œuvres, quatre tableaux faisaient déjà partie de l'exposition permanente et trois ont été sortis de la réserve. Ces tableaux sont tous exposés, jusqu'en juin, avec un logo orange qui signale leur histoire très spéciale. Ce logo stipule "Œuvre récupérée en 1945, origine incertaine".
Les œuvres exposées sont : Fusillade, d'Hippolyte Bellangé ; Nature morte aux raisins, de Louis Vidal ; Ruines à la Pyramide et Ruines à l'Obélisque, de Giovanni-Paolo Pannini, Le Grand pont de Hubert Robert, Nature morte aux huîtres et au verre de vin de Philippe Rousseau et Esquisse pour la Bataille de Jemmapes, d'Horace Vernet.
Ces 7 tableaux ont été volés à des propriétaires juifs par les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ils ont été récupérés par les Alliés en 1945. "Plus 60.000 œuvres provenant de France ont été retrouvées en Allemagne et en Suisse, 45.000 ont été rendues aux familles, 15.000 ont été vendus par les Domaines français et près de 2.000 ont été gardées dans les musées" explique Pascale Soleil, la directrice du Musée de Valence.
Publié dans France Bleu le 7 mars, lire la suite ici