News
|
Published on 2 January 2017

#Crif - Compte rendu de la dernière Commission pour les relations avec les Musulmans

La Commission pour les relations avec les Musulmans a tenu le 1er décembre 2016 sa troisième réunion de la saison 2016-2017. Il s'agissait d'une nouvelle audition, dont la thématique était : "Quel islam de France demain" Notre invité était particulièrement qualifié pour en parler puisqu'il vient, justement, de remettre un rapport sur ce sujet.
Monsieur Hakim El Karoui, conseil en stratégie, a eu les plus hautes responsabilités aussi bien dans le secteur public que dans le privé, ayant été notamment conseiller technique au cabinet de Jean-Pierre Raffarin, Premier Ministre. Il a dirigé la rédaction du rapport "Un islam français est possible", publié par la Fondation Montaigne au mois de septembre. Ce rapport, extrêmement riche en informations, peut d'ailleurs être téléchargé sur le site de cette fondation.
 
Notre audition a permis d'une part, d'approfondir les éléments d'information du sondage IFOP ayant servi de base à la 'radioscopie' de la population musulmane de notre pays ; et d'autre part, de discuter des propositions principales faites pour améliorer la gestion actuelle du culte musulman. Plusieurs questions ont été posées à notre invité, en particulier : que penser des 28% des sondés qui semblent rejeter les valeurs de la République ?
 
Comment redresser la situation pour la partie de la jeunesse à la fois en état de déclassement et en "rébellion idéologique" ? Comment combattre l'antisémitisme, associé chez une forte minorité aux théories du complot ? Pourquoi l'enquête montre-t- elle le peu de prestige du CFCM auprès de la base musulmane ? Faut-il un cursus unique de formation pour les imams ? Quels seraient les rôles que vous proposez pour les deux institutions évoquées dans votre rapport, une "Fondation pour un islam de France", et "l'Association musulmane pour un islam français" ?
 
Plusieurs questions ont été posées lors des débats, auxquels participaient notamment Francis Kalifat, Président du CRIF, Robert Ejnes Directeur et Yonathan Arfi, Vice-Président.
 
Jean Corcos,
 
Président délégué de la Commission