News
|
Published on 8 December 2016

#Actu - Les Hauts de France : Un Dîner du CRIF rassembleur autour d’Israël

Plus de 250 personnes se sont rendues au Palais des Beaux-Arts de Lille en ce 23 novembre pour assister au dernier Dîner du CRIF.

Publié par Actualité Juive

SE Aliza Bin-Noun, ambassadrice d’Israël en France était l'invitée d'honneur de ce dîner du CRIF organisé à Lille.  Le matin même, elle avait visité le salon robonumérique de Saint-Quentin, guidée par Xavier Bertrand, ancien maire de la ville et actuel Président du Conseil régional des Hauts-de-France. 

Guy Bensoussan, président de la communauté juive de Lille a prononcé un discours de bienvenue dans lequel il a parlé de l’intégration des Juifs de France dans la communauté nationale en précisant toutefois que ces derniers maintenaient leurs spécificités, leurs angoisses et, en même temps, leur confiance en l’avenir.

Le docteur Charles Sulman, président du CRIF régional, a rappelé quant à lui que 40 % des actes malveillants en France étaient perpétrés contre des Juifs. La prévention de ces actes ne saurait reposer sur notre seule capacité d’indignation a-t-il ajouté, mais précisément sur l’éducation des jeunes dès le collège. Il a également mentionné à ce sujet les actes de commémoration de la Shoah, ainsi qu’un projet de voyage en Israël, prévu pour mars 2017.

Puis, Francis Kalifa, nouveau président du CRIF a pris la parole et a appelé à une tolérance zéro. Également, a-t-il déploré la dédiabolisation des populistes à la fois d’extrême droite et d’extrême gauche, promoteurs du mouvement BDS appelant à un boycott économique, culturel et sportif d’Israël. De même a-t-il vivement critiqué le négationnisme du conseil exécutif de l’UNESCO et l’abstention de la France à ce propos.



Xavier Bertrand, quant à lui, a rappelé les nombreuses preuves de son attachement à Israël, a dénoncé la nocivité de l’Iran, et a également annoncé un projet de partenariat entre les régions du nord des deux pays, ainsi que la création d’un musée juif dans le bassin minier à Lens. Il a comparé les Juifs, dont les « blessures » étaient annonciatrices d’atteintes au niveau national, aux mêmes canaris utilisés naguère dans les mines pour détecter le grisou.

Lire l'intégralité