Cette rencontre a permis au Crif d'exprimer son inquiétude pour la communauté juive hongroise
Francis Kalifat a adressé un courrier à S.E. l'Ambassadeur de Hongrie en France pour lui faire part de ses vifs reproches suite à la remise d'une décoration nationale à un journaliste dont les propos antisémites et racistes étaient de notoriété publique.
Dans le courrier, le Président du Crif avait également critiqué l'édification d'une statue à la gloire d’un Ministre antisémite.
A la suite de ce courrier, l'Ambassadeur Károlyi a souhaité rencontrer le Président du Crif pour lui faire part de ses commentaires. Il a été reçu par Francis Kalifat dans les bureaux du Crif. Au cours de l'entretien, l'Ambassadeur a fait part au Président du Crif de son analyse sur la situation en Hongrie.
Francis Kalifat a par ailleurs fait part à l'Ambassadeur des rapports inquiétants qu'il avait reçu des dirigeants de la communauté juive hongroise quant à l'antisémitisme local en croissance.
L'Ambassadeur a tout d'abord rapporté l'histoire particulière de son pays, qui a subi successivement l'invasion nazi et les déportations, puis l'invasion soviétique et le goulag.
Il a – sans tenter de justifier la décoration reçue par le journaliste Zsolt Bayer. – expliqué le rôle important qu'il avait joué pour la mémoire des Hongrois disparus dans les geôles soviétiques et au Goulag. Il a par ailleurs expliqué que la statue critiquée avait été érigée sur une propriété privée.
L'Ambassadeur Károlyi a longuement expliqué le système législatif hongrois, qui lutte contre l'antisémitisme et le racisme, et voulu rassurer sur la détermination du gouvernement hongrois à lutter contre ce fléau.
Cette rencontre a permis au Crif d'exprimer son inquiétude pour la communauté juive hongroise, et à l'Ambassadeur d'apporter des explications sur la politique et la justice hongroises.