News
|
Published on 11 September 2014

Manuel Valls présentera les voeux 5775 à la synagogue de la Victoire

A l’occasion du nouvel an juif 5775, le Premier Ministre M. Manuel Valls présidera la présentation officielle des vœux de la communauté juive du Consistoire Central instaurée par le Président du Consistoire, M. Joël Mergui, pour partager nos inquiétudes, nos espoirs et évoquer nos nombreux combats.

Cet été, pour la première fois depuis l’occupation nazie, nos lieux de culte ont été pris pour cible et les rues de Paris ont résonné des cris de «mort aux juifs. »

Cette atteinte aux libertés individuelles, aussi bien qu’aux valeurs de la République, entend stigmatiser une communauté déjà durement éprouvée par l’histoire.

Seule une vraie mobilisation de tous les démocrates, l’exemplarité des pouvoirs publics et le poids des relais d’opinions au sein de la société civile sont en mesure de lutter contre la montée du djihadisme. Ensemble, nous pourrons enrayer l’inflation et la banalisation des propos et actes antisémites violents qui menacent notre vivre­ensemble autant que les fondements de notre solidarité républicaine.

Exceptionnellement, cette cérémonie se déroulera au sein même de la synagogue de la Victoire, haut lieu du Judaïsme français et vitrine nationale de toutes les synagogues.

Jeudi 18 septembre 2014 à 20h15

44, rue de la Victoire – 75009 Paris