Un employé municipal de 19 ans a été condamné lundi à 18 mois de prison ferme pour avoir agressé deux Roumains à Aulnay-sous-Bois sur la foi de rumeurs concernant des tentatives d'enlèvements d'enfants perpétrées par des Roms.
"Nous incitons nos communautés chrétiennes en Europe à poursuivre leurs efforts pour le bien-être des Roms et pour mettre un terme aux discours de haine".
Marseille 2012, Saint-Denis 2013, Pierrefitte 2014 : de la ratonnade au meurtre évité de justesse, ces trois lieux disent l'aggravation continue des violences contre les Roms ces dernières années en France. Ces manifestations populaires de haine anti-Roms ont été symboliquement autorisées par des discours stigmatisant perclus de stéréotypes tenus par des figures d'autorités, parfois les plus hautes autorités de l'État.
Le Mémorial de la Shoah propose dans le cadre d'une coopération avec l'association «erinnern.at» (national-socialisme et la Shoah: mémoire et le présent) un site internet destiné aux enseignants, soutenu par le Ministère fédéral autrichien de l'Éducation, des Arts et de la Culture, sur le destin des Tsiganes (Roms et Sinti) pendant la Seconde Guerre mondiale.
Par Hubert Julien-Laferrière (vice-President du grand Lyon)
Depuis le début de la législature, le gouvernement et les élus locaux sont régulièrement interpellés sur la question des populations Roms présentes sur le territoire français. Ces derniers jours, le débat s'est accéléré. Et tout le monde s'accorde pour dire que la solution de long terme ne pourra venir que des pays d'origine, Roumanie et Bulgarie principalement, dans lesquels elles ont été trop longtemps ostracisées