News
|
Published on 13 May 2024

Yom Hazikaron, arrêter le temps pour se souvenir

Yom Hazikaron, la journée du souvenir des soldats israéliens tombés au combat et des victimes du terrorisme a débuté hier soir en Israël. Deux sirènes ont retenté à travers le pays pour marqué un temps d'arrêt, s'immobiliser, respecter une minute de silence et ce souvenir. Cette année, plus qu'aucune autre, la journée de Yom Hazikaron est un jour de recueillement.

Une première sirène a retenti hier soir à 20 heures. L'ensemble du pays a observé une minute de silence en l'honneur des soldats israéliens tombés au combat et des victimes du terrorisme. Cette journée, consacrée au souvenir et à la mémoire des soldats tombés pour la défense de l'État d'Israël et des victimes du terrorisme est plus que jamais une journée de recueillement.

Depuis un an, et notamment depuis le 7 octobre, 766 membres des forces de sécurité israélienne sont tombés et 834 civils ont été assassinés. 

 

Depuis hier soir, et pendant 24 heures, Israël se souvient et honore la mémoire de tous ceux qui sont tombés pour la défense de l'État d'Israël. Comme chaque année, une cérémonie officielle s'est tenue hier soir au Mur des Lamentations, en présence du Président de l'État d'Israël, Isaac Herzog. Le Président Herzog a déclaré : « Je me tiens ici, à côté des vestiges de notre Temple, dans des vêtements déchirés. Cette déchirure, symbole du deuil juif, est le symbole du deuil et de la douleur de tout un peuple en cette année de deuil national. C'est le symbole d'une déchirure sanglante dans le coeur du peuple. Une déchirure dans le coeur de l'État d'Israël. » « Je me tourne d'ici, en ce moment sacré, vers nos frères et soeurs retenus en otage, et vers leurs familles : tout au long de ces journées nationales, nous n'oublions jamais qu'il n'y a pas de plus grand commandement que de racheter les captifs. La nation toute entière est avec vous. Nous devons faire preuve de courage et choisir la vie. Ne pas se reposer et ne pas se taire jusqu'à ce qu'ils rentrent tous à la maison. »

 

 

 

 

Chaque année, la grande particularité de cette période est la transition émotionnelle qui s'opère entre les cérémonies de Yom Hazikaron et celles de Yom Haatzmaout. Cette année, plus que jamais, cette succession est particulière et émotionnellement très forte alors que plus de 130 personnes sont encore retenues en otage dans la bande de Gaza.