News
|
Published on 2 April 2024

Le Crif en action - #NYC2024 : rencontre avec le Secrétaire général de l’ONU António Guterres

Cet échange avec António Guterres a notamment été l’occasion de souligner l'approche inadéquate de l'ONU à l'égard d'Israël à la suite du massacre du 7 octobre et la réponse tardive et imparfaite de l’organisation face aux crimes sexuels commis par le Hamas.

Communiqué du J7

New York, NY, 7 mars 2024

 

Le 7 mars 2024, les membres du J7, le groupe de travail contre l'antisémitisme formé par les dirigeants des sept plus grandes communautés juives, ont rencontré le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, dans le cadre d'une série de réunions en marge de la conférence Never Is Now de l’Anti-Defamation League, à New York.

Lors de leur rencontre avec António Guterres au siège de l'ONU, les dirigeants du J7 ont souligné la forte montée de l'antisémitisme dans le monde depuis le 7 octobre, le sort des otages à Gaza, l'approche inadéquate de l'ONU à l'égard d'Israël à la suite du massacre du 7 octobre et la réponse tardive et imparfaite de l’organisation face aux crimes sexuels du Hamas contre les femmes israéliennes. 

Les délégués de sept pays ont également souligné la nécessité pour l'ONU de remédier aux échecs systémiques de l'UNRWA et ont appelé le Secrétaire général à envisager des options alternatives afin de répondre aux besoins humanitaires à Gaza.

Les membres du J7 ont publié la déclaration suivante :

Lors de notre rencontre avec le Secrétaire général de l’ONU, nous avons appelé à une action de l’ONU en réponse à l’explosion de l’antisémitisme à travers le monde, qui menace les communautés juives. 

Nous avons exhorté le Secrétaire général à utiliser le pouvoir que lui confère sa position pour œuvrer à la libération immédiate des 134 otages toujours détenus à Gaza et à remédier aux échecs systémiques de l'UNRWA.

 

Pour cette rencontre, le Crif était représenté par Marie-Sarah Seeberger, chargée des Affaires internationales au Crif.