CRIF Rhône-Alpes

The CRIF in action
Published on 20 March 2013

Un hommage émouvant aux victimes de Toulouse organisé par le CRIF Rhône-Alpes

 

La cérémonie, organisée par le CRIF Rhône-Alpes sous l’égide de sa présidente Nicole Bornstein, a eu lieu à l'école Beth Menahem de Villeurbanne mardi 19 mars 2013, en présence de Jean-François Carenço, préfet du Rhône ; de la députée Pascale Crozon ; de Mr Cazenaves Lacrouts Préfet de Police ; de Jean Jacques David, Conseiller Général, représentant Mme Danielle Chuzeville Présidente ; d’Evelyne Haguenauer, adjointe au maire de Lyon chargée de la Mémoire et des Anciens combattants représentant Gérard Collomb ; de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne ; de Prosper Kabalo, 1er adjoint au maire de Villeurbanne ; de Françoise Moulin, rectrice de l’Académie de Lyon ; de Martine Elbahar, représentant le Maire du 3eme Thierry Philipp ; de Roger Benguigui, Président de la Licra Rhône-Alpes, de Mr Baglan, Inspecteur académique ; d’Alain Sebban, président du Consistoire régional Rhône-Alpes ; de Marcel Dreyfuss, président du Consistoire ; du Grand Rabbin de Lyon et de sa région Richard Wertenschlag ; de Benaissa Chana, président du CRCM ; de Marcel Amsellem, ancien président du CRIF Rhône-Alpes ; d’Hervé Sultan, vice-président ; de Janine Meyer, présidente d’honneur du CRIF Rhône-Alpes ; de Claude Lévy, présidente des Amitiés judéo-chrétiennes de Lyon ; d’Armand Cohen, président du Maguen David Adom du Rhône ; de Michel Hacker, président du KKL de Lyon ; d’Annie Karo, déléguée de Yad Vashem pour la région Rhône-Alpes. 

The CRIF in action
Published on 18 February 2013

Discours de Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon, lors de la 70ème commémoration de la rafle du 9 février1943, rue Sainte-Catherine à Lyon

 

Dans l’écriture ou la vie, Jorge Semprun qui fut déporté à Buchenwald écrit : « L’essentiel c’est de parvenir à dépasser l’évidence de l’horreur pour essayer d’atteindre la racine du mal radical ».

 

En cette matinée où nous célébrons le 70e anniversaire de la rafle de la rue Sainte-Catherine, il nous faut donc d’abord rappeler l’horreur des faits, nous rappeler comment en ce jour du 9 février 1943, le destin bascula pour celles et ceux qui, arrêtés rue Sainte-Catherine, partis pour Drancy et les camps, ne devaient jamais revenir.

The CRIF in action
Published on 18 February 2013

Discours de Nicole Bornstein, présidente du CRIF Rhône-Alpes, lors de la 70ème commémoration de la rafle du 9 février1943, rue Sainte-Catherine à Lyon

 

Jour après jour, l’horloge tourne….  on ne tourne pas la page ! Nous voilà aujourd’hui à nouveau réunis, jeunes et moins jeunes, proches et moins proches de cette déchirure de notre histoire, personnalités ou simples citoyens pour nous souvenir, ensemble, 70 ans après, de cette terrible journée du 9 février 1943 qui a vu 86 personnes arrêtées pour être conduites « d’où on ne revient pas », simplement parce que nées juives.

The CRIF in action
Published on 10 December 2012

Nicole Bornstein élue présidente du CRIF Rhône-Alpes

 

Communiqué du CRIF Rhône-Alpes du 4 décembre 2012

 

Au cours du renouvellement statutaire à la Présidence du CRIF Rhône - Alpes, Nicole Bornstein a été élue Présidente, lundi 3 décembre 2012. Elle succède ainsi à Marcel Amsallem, qui présida le CRIF pendant 8 ans, et dont le mandat arrivait à expiration.

The CRIF in action
Published on 26 November 2012

Manuel Valls invité du CRIF Rhône-Alpes en janvier 2013

 

Le ministre de l'Intérieur participera au prochain dîner du CRIF Rhône-Alpes.

 

La soirée sera organisée le 31 janvier 2013 au Casino le Lyon vert à Charbonnières.

Press review
Published on 5 June 2012

Le CRIF Rhône-Alpes tire la sonnette d’alarme

Lundi 4 juin 2012, plusieurs témoins ont été auditionnés par la sûreté départementale du Rhône, en charge de l'enquête. Aucun des agresseurs présumés n'avait été interpellé. Selon les proches des victimes, certains des auteurs sont connus dans ce quartier, déjà meurtri en avril 2011 par l'agression d'un jeune Juif de 21 ans. 

Your application has been taken into account.
Thank you for your interest.