- English
- Français
Le Salon était présidé par Robert Singer, Président du Center for Jewish Impact, et s'est déroulé en présence des diplomates des 27 ambassades des pays de l’Union européenne en poste en Israël.
Jean-François Guthmann est notamment intervenu à une table ronde sur la “montée de l’antisémitisme en Europe” .
Il s’est exprimé aux côtés de Nathan Sharansky, du Grand-Rabbin Pinchas Goldshmidt, Président de la Conférence des Rabbins Européens, de Shelly Wolkowicz, CEO de la World Union of Jewish Students et de Mme Ruth Cohen Dar, Directrice du département de lutte contre l’antisémitisme au Ministère Israëlien des Affaires Etrangères.
Son intervention portait sur la situation en France, l’action des acteurs publics et le rôle du Crif.
Ce colloque s’inscrivait dans la célébration du 1er anniversaire de l’adoption de la Stratégie de l’Union Européenne pour « combattre l’antisémitisme et renforcer la vie juive en Europe ».
Citant le manifeste que le Crif avait publié dans le New York Times en mars 2015 sous la signature de Roger Cukierman, il a insisté sur l’urgence de renforcer notre pression sur les acteurs des réseaux sociaux pour qu’ils prennent les mesures appropriées pour empêcher la haine en ligne.
Il a également évoqué la qualité du cadre législatif français pour réprimer les actes à caractère antisémite, y compris le boycott et l’intérêt qu’il y aurait à ce qu’il inspire la législation européenne.
Jean-François Guthmann, Robert Singer, Shelly Wolkowicz, Nathan Sharansky