- English
- Français
Publié le 11 mars dans i24News
Près de 300 nouveaux immigrants en provenance d'Éthiopie ont atterri jeudi matin à l'aéroport Ben Gourion lors du 9e et dernier vol de l'opération "Zur Israel", lancée en décembre dernier après que le gouvernement israélien a approuvé l'Aliyah (immigration en Terre sainte, ndlr) de 2.000 personnes issues de la communauté éthiopienne.
Ces nouveaux immigrants rejoindront les 1 700 autres Éthiopiens déjà arrivés dans le cadre de cette opération.
"Le dernier vol de l'opération 'Zur Israel' est arrivé aujourd'hui, réunissant d'innombrables familles. C'est un moment émouvant, qui nous rappelle que notre mission consistant à ramener les membres restants de la communauté, qui attend de pouvoir faire son Aliyah, est loin d'être terminée", a déclaré Isaac Herzog, le président de l'Agence juive.
"Je tiens à remercier mon amie, la ministre de l'Aliyah et de l'Intégration Pnina Tamano-Shata, et tout son ministère pour avoir travaillé avec nous afin de mener à bien cette opération complexe. Je remercie également les généreux donateurs et partenaires qui se sont réunis pour amener ces 2.000 nouveaux immigrants en Israël au cours des derniers mois", a-t-il ajouté.
En octobre 2020, le Premier ministre Benyamin Netanyahou avait fait part de son intention de faire venir 2.000 membres de la communauté Falash Mura en Israël, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue éthiopien, Abiy Ahmed.