- English
- Français
Heureux comme un juif en France ?
Réflexions d'un rabbin engagé
Bien que la communauté juive soit de plus en plus attaquée sur le sol français, Yann Boissière veut croire qu’elle a toute sa place dans la vie de la nation et qu’elle a les atouts pour apporter sa contribution à notre vivre-ensemble.
Passant en revue les grands enjeux qui interrogent les juifs de France – l’antisémitisme, la laïcité, le rapport à Israël, le dialogue interreligieux –, l’auteur montre comment le judaïsme peut aujourd’hui faire œuvre de paix et de liant au sein du cadre républicain.
Un essai enthousiaste et roboratif, un cri d’amour pour la France.
Au sujet de Yann Boissière
Yann Boissière est rabbin au sein de JEM (Judaïsme en Mouvement). Il est le fondateur et le président de l’association « Les Voix de la Paix », mouvement porteur de dialogue entre les religions, les spiritualités et la République, auquel sont aussi associés philosophes, entreprises et artistes.
Extrait du billet de Jean-Pierre Allali sur le livre de Yann Boissière
[...] Deux sujets sociétaux sont particulièrement sensibles pour le judaïsme libéral : la patrilinéarité et l’égalité hommes-femmes.
Dans le petit livre bien documenté, qu’il vient de publier, le rabbin Boissière aborde le sujet délicat de l’inquiétude de la communauté juive avec la montée d’un antisémitisme virulent. À l’antijudaïsme chrétien et à la haine raciale portée par l’extrême-droite, se sont désormais ajoutés l’antisémitisme porté par la culture musulmane sur fond de conflit israélo-arabe et celui de la gauche extrême, libertaire ou altermondialiste axée sur une détestation profonde de l’État d’Israël. Et la pandémie de Covid-19 n’a pas arrangé les choses, les théories du complot accusant les Juifs d’être responsables de l’apparition et de la diffusion du virus se multipliant à travers l’Europe. [...] Lire la suite