- English
- Français
Publié le 21 avril dans le Jewish Telegraph Agency sous le titre French-Jewish spy who survived the Holocaust celebrates 100th birthday with (socially distanced) car parade
Traduction proposée par le Crif
Le 100ème anniversaire d'une survivante de la Shoah et ancienne espionne juive française, qui est allée derrière les lignes ennemies allemandes, a été célébré par un défilé de voitures tenues à distance règlementaire.
Marthe Cohn était assise dans son allée à Los Angeles avec un masque et des gants tandis que des voitures pleines de gens conduisaient en lui souhaitant de bien se poryer, en criant à travers les fenêtres et les toits ouvrants. Une bannière accrochée à la porte du garage derrière elle indiquait «Joyeux 100 anniversaire Mme Cohn». Des voisins se tenaient dans leurs allées, brandissant des pancartes portant également leurs vœux.
Une lettre de félicitations du président israélien Reuven Rivlin a été lue sur un mégaphone et Marthe Cohn a ensuite reçu un appel téléphonique de Reuven Rivlin et du président de l'Allemagne, ainsi que des centaines de courriels.
Un documentaire, "The Accidental Spy" (traduit en français par "Chichinette, ma vie d’espionne"), raconte son histoire, et Marthe Cohn a co-écrit un mémoire en 2002, "Behind Enemy Lines: The True Story of a French Jewish Spy in Nazi Germany." ("Derrière les lignes ennemies : la véritable histoire d'une juive française qui espionna les nazis").
Le Crif vous propose sur le même thème :