- English
- Français
Le Docteur Adélaïde Hautval, fille de pasteur et de confession protestante n’a pas accepté le traitement fait aux juifs par les nazis et a pour cette raison été déportée à Auschwitz. Là encore, elle a montré son courage et son exigence humaniste en refusant de participer à l’expérimentation soi-disant médicale nazie et a essayé d’aider au mieux les déportés dans le sinistre « revier » du camp.
Mme Brigitte Klinkert, Présidente du Département du Haut-Rhin, a accueilli les personnalités, dont les représentants du Crif Alsace, Claude Sichel et Pierre Levy, dans l’agora Simone Veil de l’Hôtel du Département à Colmar pour le vernissage de cette exposition retraçant le parcours de cette 1ère femme alsacienne Juste parmi les Nations.
En effet, comme le précisa Mme la Présidente, « aujourd’hui, avec cette exposition, nous allumons un contre-feu supplémentaire. Nous disons, en nous revêtant en quelque sorte du témoignage d’Adélaïde Hautval, que nous considérons que le mal c’est justement de baisser les bras, de nous habituer à des prises de paroles insupportables et de laisser les fléaux que sont le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de rejet des autres prendre le dessus. »
« Notre époque nous montre en effet que ni la démocratie - ni même l’idée de l’Europe - ne sont acquises une fois pour toutes. La résurgence de l’antisémitisme gagne malheureusement du terrain. Et cela aussi dans nos contrées pourtant marquées durement par l’Histoire. »
« Qu’ainsi le témoignage fort de cet engagement hors du commun puisse essaimer dans notre territoire et bien au-delà » fut sa conclusion pour une exposition qui aura vocation à se déplacer à l’Hôtel du Département du Bas-Rhin et ainsi être présentée aux collégiens alsaciens.
Pierre Haas, délégué du Crif Alsace