- English
- Français
Il y a quelques mois, des Judokas israéliens en compétition à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) et en Tunisie avaient été privés d'arborer leurs insignes nationaux et de chanter l'hymne de leur pays. Le Président du Crif avait alors fait part de son indignation à la Fédération Française de Judo.
Cet été, le Crif avait appris que la Fédération Internationale de Judo avait décidé d'interdire les compétitions internationales dans les deux pays concernés "jusqu'à ce qu'ils reviennent à des comportements plus compatibles avec l'esprit sportif". Le 25 juillet dernier, Francis Kalifat avait écrit à Monsieur Jean-Luc Rougé, Président de la Fédération Française de Judo et avait salué sa décision. "Au-delà de l'équité de cette mesure, cette interdiction constitue un exemple pour les autres disciplines et porte haut les valeurs du sport, notamment pour vos plus jeunes adhérents." a t-il précisé.
Hier, lundi 3 septembre, le Président du Crif a reçu un courrier de Fédération Française de Judo lui annonçant une décision historique de la part de la Fédération de Judo des Emirats Arabes Unis : le droit pour tous les pays du monde de participer au grand tournoi du Judo d'Abu Dhabi dans des conditions égales. La déclaration de la Fédération de Judo des Emirats Arabes Unis précise que chaque pays aura la possibilité d'arborer son insigne national et d'honorer son hymne national, y compris Israël.
Marius L. Vizer, le Président de la Fédération internationale de Judo a qualifié cette décision d'"historique", "d'une importance majeure dans le monde du sport".
Le combat pour l'égalité et contre la discrimination, quelle que soit sa nature, est l'une des priorités du Crif. Aussi, le Président Francis Kalifat se réjouit d'une telle mesure et salue l'esprit sportif qui a su reprendre le dessus. Le grand Slam de Judo d'Abu Dhabi aura lieu du 27 au 29 octobre 2018. Nous souhaitons bonne chance à tous les sportifs !
Le Crif vous propose :