- English
- Français
Communiqué de presse du Crif - Condamnation d'Abdelkader Merah à 20 ans de prison pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste
Le Crif prend acte du verdict de la cour d'assise. Ce procès très attendu a pu se tenir dans le respect de notre système judiciaire et des lois de notre pays. La justice est passée. Elle a retenu la responsabilité du prévenu pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste. Elle n'a pas retenu la complicité d'assassinat.
L'idéologue de l'assassin des soldats Abel Chennouf, Mohamed Legouad et Imad Ibn Ziaten, puis de Jonathan, Arieh et Gavriel Sandler et de Myriam Monsonego est donc condamné à 20 ans de réclusion, la peine maximale pour les faits retenus.
Pour Francis Kalifat, Président du Crif, " Abdelkader Merah reste totalement coupable au regard de la douleur des familles et de l'horreur du crime commis par son frère, qu'il avait radicalisé et instrumentalisé en bras armé de son idéologie mortifère. ". Il regrette que la justice n'ait pas été au bout alors que les éléments du dossier le justifiaient, et craint que les terroristes islamistes voient dans ce verdict un signe de faiblesse.
Justice est presque rendue. Ce procès a permis de bien comprendre la façon dont la haine se fabrique en France et doit nous inciter à une vigilance de tous les instants