- English
- Français
5 ans aprèsl'as, Toulouse se souvient. Aux alentours de 10h30, dimanche 19 mars, une cérémonie du souvenir a été donnée à l'école juive Ohr Torah, où quatre personnes ont perdu la vie, le 19 mars 2012 aux alentours de 8 heures.
Jonathan Sandler, professeur de 30 ans est la première victime du tueur. Suivent Gabriel, Aryeh et Myriam, assassinés à bout portant. Aaron « Bryan » Bijaoui, âgé de 15 ans, est blessé par le tueur au scooter.
La cérémonie a débuté ce matin avec l'inauguration d'une œuvre artistique de Charles Stratos. L'artiste-peintre qui a inauguré un "arbre de vie" à l'école Ohr Torah, a pris la parole pour délivrer un message.
Après avoir dévoilé la statue, un discours a été donné à l'intérieur de l'école. L'ancien directeur de Otzar Hatorah, Yaakov Monsonégo, qui a perdu sa fille Myriam, il y a cinq ans, a lui aussi pris la parole.
Bruno le Roux, ministre de l'Intérieur, a déclaré lors de la cérémonie, "Aujourd'hui, cinq ans après, la douleur et l'effroi demeurent en nous. Ils n'ont pas disparu, ils ne se sont pas apaisés avec le temps. Cinq ans après la tragédie, il nous est impossible d'oublier". "Comme vous, la République n'oublie pas. Elle se souvient de ses enfants emportés dans la nuit du terrorisme à Toulouse et Montauban", a-t-il ajouté.
Le président du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions juives de France) était aussi présent à Toulouse ce matin. Francis Kalifat a tweeté depuis l'école, qui s'appelle désormais Ohr Torah (La lumière de Torah).
Je suis aujourd'hui dans la cour de l'école Ozar Hatorah de Toulouse où un arbre scuplture en hommage aux quatre victimes a été dévoilé. pic.twitter.com/hMuWliQxUi
— Francis Kalifat (@FrancisKalifat) 19 mars 2017