News
|
Published on 10 October 2016

#France - Attaque contre des policiers aux cocktails Molotov

Le Président du Crif a fait part, sur Twitter, de son "indignation face à la lâche et barbare agression des policiers à Viry-Châtillon".

Francis Kalifat a également adressé, au nom du Crif, son soutien et tous ses voeux de rétablissement aux policiers violemment agressés

Publié dans le Point le 10 octobre 2016, sous le titre "Attaque de Viry-Chatillon: pronostic vital "engagé" pour un policier"
 
Au lendemain de l'attaque aux cocktails Molotov contre des policiers près de la cité difficile de la Grande Borne, dans l'Essonne, le pronostic vital de l'un des agents était "engagé" dimanche 9 octobre 2016, mais les agresseurs n'ont toujours pas été identifiés.
 
Depuis plus d'un an, la mairie de Viry-Châtillon tente de reprendre le territoire au "carrefour du Fournil", et y a dans ce but installé une caméra de vidéosurveillance. Les policiers attaqués étaient chargés de protéger cette caméra, ciblée à plusieurs reprises par des délinquants, dont elle dérange les trafics.
 
samedi, une dizaine d'individus ont pris d'assaut un premier véhicule de police, occupé par le jeune adjoint de sécurité et une gardienne de la paix, garé sur un trottoir à une dizaine de mètres du fameux carrefour. Ils ont commencé par briser les vitres à l'aide de parpaings puis ont jeté des cocktails Molotov dans l'habitacle.
Les agresseurs ont ensuite "bloqué les portes pour empêcher les policiers de sortir", selon le maire UDI de Viry-Châtillon, Jean-Marie Vilain, qui les a qualifiés d'"assassins".
 
Les prochaines heures vont être cruciales pour l'une des victimes, adjoint de sécurité de 28 ans, "très grièvement brûlé aux mains et sur l'ensemble du corps", a indiqué le procureur de la République d'Evry, Eric Lallement, dans un communiqué. Il a été plongé dans un coma artificiel, "un protocole habituel s'agissant des grands brûlés", a expliqué M. Lallement. "Il est brûlé sur 30% de la superficie de son corps", a précisé une autre source judiciaire... Lire l'intégralité.