Georges Loinger, un homme d’action et de pensée, décoré par l'Ambassadeur d'Allemagne

 
Mardi 12 juillet, Georges Loinger, doyen de l’Assemblée générale du Crif, Président du Comité d’Action pour la Résistance, a reçu  sur décision du Président de la République Fédérale d’Allemagne  la Verdienstkreuz 1.Klasse des Verdienstordens der Bundesrepublik Deutschland  (Croix d’Officier de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne) pour avoir contribué au sauvetage des centaines d’enfants juifs lors de l’occupation nazie.
 
La cérémonie organisée dans le splendide Hôtel de Beauharnais, siège de l’ambassade était présidée par l’Ambassadeur d’Allemagne en France, S.E. Nikolaus Meyer-Landrut. 
 
En remettant sa distinction à Georges Loinger, l’Ambassadeur  lui a exprimé sa profonde émotion et sa gratitude pour avoir défendu avec vigueur des valeurs d’humanité. Dans son discours, il a rappelé que l’Allemagne reconnaissait « sa responsabilité historique dans la rupture de civilisation qu’a constituée la Shoah ». Il a déclaré que  « le souvenir du meurtre des Juifs resterait inscrit dans la conscience nationale ». L’Allemagne, dit-il, « se porte garante du droit d’exister d’Israël ».  
 
Le récipiendaire, âgé de 106 ans, emprunt d’une certaine fierté, a tenu à souligner que ce moment célébré ensemble et à travers lui n’occultait pas les années dramatiques vécues dans la douleur, la souffrance et les trop nombreux morts.
 
Cet homme qui dit  sourire à chaque fois qu’il ne sait comment agir, s’est engagé dans la résistance juive en 1925, à Strasbourg où il est né, lorsqu’il a entendu sur  la radio d’Alsace, la  voix « forte, puissante et décidée d’Hitler ». Un message génocidaire auquel il a cru à 15 ans, devenant ainsi attentif aux évènements.
 
Georges Loinger, l’homme d’action est aussi un homme de pensée, comme l’a rappelé Serge Klarsfeld. L’essentiel de son parcours résistant a été restitué dans de nombreux ouvrages qu’il a initiés, dont « L’Organisation juive de combat ». « Toute la grandeur de Loinger ne réside pas tant dans le fait d’avoir agit que d’avoir entraîné les gens à faire des choses avec lui. » C’est par ces mots que le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a exprimé au plus près la vérité d’être de Georges Loinger. Patricia Sitruk, la directrice de l’OSE, a salué avec émotion l’homme et l’héritage légué.
 
Le Crif était représenté à cette cérémonie par Stéphanie Dassa, directrice de projets et chargée de la commission du Souvenir du Crif.