News
|
Published on 13 July 2016

#Crif - Projet de résolution à l'UNESCO : le Président du Crif écrit au Ministre des Affaires étrangères

Un nouveau projet de résolution niant le lien judaïsme / Jérusalem a été déposé par la Jordanie et l'Autorité palestinienne.

Le Président du Crif a adressé, mercredi 13 juillet 2016, un courrier au ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault pour appeler la France à s'opposer à cette résolution avec la plus grande force :

"La résolution présentée par la Jordanie au Comité du patrimoine mondial est remplie de mensonges éhontés, de distorsions et d'insultes au judaïsme et au christianisme. Cette manipulation politique porte atteinte à la mission de l'UNESCO pour assurer la préservation et la protection des sites religieux et culturels. Il s'agit d'une nouvelle escalade de la stratégie visant à politiser et pervertir la mission de l'UNESCO et d'effacer des milliers d'années d'histoire et de l'héritage judéo-chrétien.

La résolution proposée nie les liens historiques juifs au Mont du Temple, le lieu le plus saint du judaïsme, en s'y référant à seulement par son nom arabe. Le Mont du Temple est décrit exclusivement comme un lieu saint musulman, effaçant les connexions juives et chrétiennes à ce site.  De plus, cette résolution appelle effrontément Israël à respecter le "patrimoine culturel" du site, alors qu'Israël a maintenu obstinément le "statu quo", même si cela signifie que les Juifs et les autres non-musulmans ne sont pas autorisés à prier sur le Mont du Temple.
 
Les fausses allégations formulées dans la résolution ont des conséquences réelles graves et potentiellement tragiques, qui sont nocifs pour les perspectives de promotion de la paix au Moyen-Orient et sur le développement de l'antisémitisme en Europe.
 
Bien que la France ne soit pas membre du Comité du patrimoine de l'UNESCO, nous demandons instamment à la diplomatie française de garantir que les objectifs de la Commission du patrimoine de l'UNESCO ne seront pas pervertis à des fins politiques en entreprenant tous les efforts pour faire en sorte que ce projet de résolution ne soit pas proposé au vote, et, si un vote ne peut être évité, de vous assurer que les pays amis de la France voteront contre."
 

Article publié dans UN Watch le 12 juillet 2016 :

Un nouveau projet de résolution niant les liens du judaïsme et du christianisme avec Jérusalem a été déposé en vue de la session annuelle du Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO. Selon le ministère israélien des Affaires étrangères, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni soutiennent les efforts d'Israël pour contrer ce projet de résolution jordano-palestinien.

Le projet de résolution, soutenu par le bloc arabe, mentionne à dix reprises "Al-Haram Al-Sharif", le nom que donnent les musulmans au Mont du Temple, sans préciser une seule fois qu'il s'agit du lieu le plus saint du judaïsme depuis des millénaires.
 
Si ni la France, ni l'Allemagne, ni le Royaume-Uni ne siègent au Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO, qui réunit 21 nations, plus le nombre de pays à exprimer leur opposition au texte sera grand, plus les chances de le faire passer seront minces pour les Palestiniens. Lire l'intégralité.